Recherche...

Recherche ...

AFVS - Brochures

Plaquette AFVS à télécharger

Cette brochure présente les différents enjeux liés au saturnisme, les démarches et procédures à engager ainsi que les actions et interventions de l’AFVS.

Il s’agit d’un livret qui vise à être pratique, à la portée de tous. Il permet de trouver des réponses rapides aux principales questions posées par le saturnisme.

Brochure AFVS - Le saturnisme et les enfants victimes du plomb

Cette brochure est destinée aux personnes qui effectuent des travaux dans des immeubles contenant du plomb.

Elle contient des informations sur l’essentiel des règles applicables. Elle ne prétend pas être exhaustive, mais veut attirer l’attention des ouvriers sur les manquements éventuels les plus repérables et leur donner les moyens de réagir pour se protéger.

AFVS - Brochure travaux

La procédure pénale française permet aux personnes qui s’estiment lésées par un crime ou un délit de se constituer partie civile dans un procès pénal et de demander des dommages et intérêts correspondant au préjudice qui leur a été causé.

Mais il se peut que la victime ne soit pas en mesure d’obtenir réparation du préjudice de la part de son auteur, par exemple parce que celui-ci est inconnu ou insolvable.

Pour faire face à cette éventualité, la loi a instauré un dispositif spécifique qui permet d’obtenir, sous certaines conditions, l’indemnisation du préjudice subi par l’intermédiaire d’un fonds de garantie. Cette indemnisation par le fonds de garantie est possible (pour les personnes gravement intoxiquées au plomb) par la saisine de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

La CIVI est une juridiction civile qui siège auprès de chaque tribunal de grande instance ; elle se prononce notamment sur la réparation éventuelle à allouer et apprécie l’existence et l’étendue d’une éventuelle faute/infraction sur la victime.

En ce qui concerne les victimes du saturnisme, il s’agira de démontrer que l’intoxication au plomb dans le logement insalubre a pu porter atteinte aux occupants (enfants notamment pour les atteintes physiques et parents pour les atteintes morales) et qu’il y a eu délit d’omission de porter secours, l’administration ne proposant aucune offre de relogement à la famille.

L’intoxication au plomb dans les logements dégradés peut faire des victimes directes qui sont les enfants, car cette intoxication, selon sa gravité, peut entraîner des séquelles invalidantes (neurologiques et psychomotrices).

La saisine de la CIVI va être d’une importance majeure pour les personnes atteintes du saturnisme parce que la procédure pénale est longue et compliquée, parce qu’elle peut aboutir à la reconnaissance de la qualité de victime du requérant ou de la requérante et à la réparation financière des dommages subis.

Pour aller plus loin sur cette question ...

AFVS - Brochure indemnisation par la CIVI

Cette brochure a été publiée en 2010.

Henri Pézerat, éminent toxicologue, avait réalisé en 2006 un bilan de la situation du saturnisme infantile en France, mettant à jour les très graves carences de l’État et faisant des propositions précises pour une véritable politique de santé publique en matière de lutte contre le saturnisme infantile.

C’est ce texte que l’AFVS et l’Association qui a pris le nom d’Henri Pézerat, aujourd’hui décédé, ont décidé d’éditer conjointement, tant il demeure d’une brûlante actualité.

AFVS - Brochure Henri PEZERAT parle du plomb

Faites un don

Sensible au mal logement et aux dangers du plomb pour notre santé, vous souhaitez apporter votre soutien à l'AFVS pour la lutte contre le plomb en faisant un don.

Bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % du montant versé (Art. 200 du CGI).

Profitez de cette réduction d'impôt en aidant les victimes du saturnisme.

AFVS - Formulaire de don