Dimanche 05 Mars 2017
13:30

10 ans de DALO - Marche à Paris de la Répubique au Conseil d'État

Adoptée à l’unanimité le 5 mars 2007, la loi sur le Droit au logement opposable représente une conquête législative et sociale majeure. L’obligation de résultat introduite par ce droit a ainsi permis le relogement en 10 ans de près de 100 000 ménages reconnus prioritaires DALO.
Ces avancées réelles ne doivent cependant pas masquer les nombreuses insuffisances dans la mise en œuvre de ce droit fondamental : manque d’information et d’accompagnement des requérants potentiels, pratiques restrictives des Commissions de Médiation, insuffisance de l’offre mobilisée, manque de volonté politique dans certains territoires pour accueillir les ménages prioritaires, stigmatisation à leur égard, etc.
Alors que la crise du logement s’est amplifiée depuis 10 ans, le nombre de recours recule tandis que celui des ménages reconnus prioritaires et restant à reloger augmente pour atteindre le chiffre record de 58 000 fin 2015, majoritairement en Ile-de-France et en PACA. Plus que jamais la mise en œuvre du DALO doit être érigée en priorité politique, sauf à laisser croire que les lois ne servent qu’à certains, et que la crise du logement est inéluctable et ne peut être vaincue.

L'AFVS s'associe à la marche, de la place de la République au Conseil d'État.

 

Dimanche 5 mars 2017

Pour l'application de la loi DALO

Rassemblement  13H30 place de la République

métro République

Départ de la marche 14H00 en direction du Conseil d'État

métro Palais Royal

Retour à la liste des événements