Le saturnisme

Brochure de l’AFVS – 2017

L’association a édité une nouvelle brochure en 2017 pour informer sur son action, sur le saturnisme et les démarches à engager en cas d’intoxication.

Conférence : « Le plomb et le saturnisme » – 29 janvier 2015

A la suite du rapport du Haut Conseil de la santé publique, la baisse des seuils de plombémie donnant lieu à un suivi particulier de la maladie est au centre des débats. Ainsi, plusieurs études sont menées notamment par l’Institut de veille sanitaire (InVs) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Les résultats de ces études ont été rendus publics lors d’une conférence le 29 janvier 2015, à laquelle l’AFVS a pu assister, intitulée « Le plomb et le saturnisme ».

Vous trouverez ci-dessous les présentations de cette conférence :

Approche géographique de la surveillance du saturnisme infantile en Île-de-France

Ce travail a étudié la répartition géographique de l’activité de dépistage du saturnisme infantile au regard de la densité de la population susceptible d’être exposée au plomb dans l’habitat en Île-de-France pour les périodes 2004-2005 et 2011-2012.
Medicoulé Traoré, Robert Garnier, Luc Ginot (et al.), Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 16-17, 2016-06-07, pp. 298-303

Rapport de l’InVS sur le saturnisme chez l’enfant, France, 2008-2011

Ce rapport, publié en 2014,  présente un bilan de l’activité de dépistage du saturnisme chez l’enfant en France entre 2008 et 2011 et ses principaux résultats.

Henri Pézerat parle du plomb

En 2006, Henri Pézerat avait réalisé un bilan de la situation du saturnisme infantile en France, mettant au jour les très graves carences de l’État et faisant des propositions concrètes pour une véritable politique de santé publique en matière de lutte contre le saturnisme infantile. C’est ce texte que l’AFVS et l’Association qui a pris le nom d’Henri Pézerat, aujourd’hui décédé, ont décidé d’éditer ensemble, tant il demeure d’une brûlante actualité.

Rapport sur la lutte contre le saturnisme (IGAS – mars 2004)

En mars 2004, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) publie un rapport sur la lutte contre le saturnisme qui met notamment en garde les représentants des pouvoirs publics quant à leur responsabilité pénale dans ce dossier.