Recherche...

Recherche ...

contacts utiles

Agences régionales de santé

Télécharger les coordonnées des ARS (pdf)

Autour de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Pour toute question sur les intoxications au plomb et le saturnisme, appeler le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de PARIS : 01 40 05 48 48

Site web : Association Française des Centres Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) 

Effectuer un test de dépistage (plombémie) :

  • Centre de santé de la Ville de Paris Edison(44 rue Charles Moureu dans le 13e arrondissement) dépiste en priorité les populations les plus à risque : enfants de moins de 7 ans et femmes enceintes.
  • Hôtel-Dieu, (1 parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II, dans le 4e arrondissement) où un médecin prescrira ce dépistage que vous pourrez réaliser sur place.
  • Pour les enfants de moins de 7 ans, vous pouvez également vous rendre dans un centre de Protection Maternelle Infantile (PMI), pour bénéficier gratuitement d’une prescription pour le dépistage à réaliser ensuite en laboratoire :
  1. centre de PMI, 85 bd Raspail dans le 6e arrondissement, sans rendez-vous les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, les mercredis matin de 9h à 12h ;
  2. centre de PMI, 6 rue de Moussy dans le 4e arrondissement, sans rendez-vous, les lundis, jeudis et vendredis matin de 9h à 12h, les mardis et mercredis matin de 9h à 12h et après-midi de 14h à 17h.

 

France Assos Santé 
Site de France assos santé

France Assos Santé est le nom choisi par l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et usagers du système de santé et défendre leurs intérêts.

 

CATRED (Collectif des accidentés du travail, handicapés et retraités pour l’égalité des droits)
Site du CATRED

Fondé en 1985, le CATRED, association loi 1901, a été créé par des travailleurs étrangers, issus de la vague d’immigration du travail d’après-guerre, appuyés par des syndicalistes, puis des juristes. Ce collectif s’est constitué pour permettre aux étrangers présents sur le territoire français et se trouvant dans l’incapacité temporaire ou définitive de travailler (handicapés, invalides, chômeurs de longue durée, etc.) d’accéder aux prestations non contributives (allocation adulte handicapé, allocation supplémentaire vieillesse ou invalidité, etc.) et d’obtenir ainsi l’égalité de traitement en matière de protection sociale, conformément aux conventions internationales.

 

 

 

CGL (Confédération générale du logement)
Site de la CGL

La CGL est une association de consommateurs reconnue par l’État et spécialisée dans le domaine du logement. La CGL est une structure associative à but non lucratif, indépendante de tout parti politique, de toute confession religieuse et de toute idéologie. Sa structure nationale a pour but d’aider, de regrouper et de représenter tous ceux qui occupent un logement ou qui y aspirent.

 

CNL (Confédération nationale du logement)
Site de la CNL

Organisation de progrès social de large rassemblement à caractère syndical, la Confédération nationale du logement agit pour la défense d’une politique de l’habitat et la mise en œuvre d’une politique sociale, assurant un véritable droit au logement pour tous, dans un habitat, un environnement agréable pour tous les habitants de notre pays, quelles que soient leurs conditions sociales ou leurs ressources.

 

CSF (Confédération syndicale des familles)
Site de la CSF

Mouvement familial national agréé comme « organisation nationale de locataires », la CSF se bat pour la défense des consommateurs et des locataires.

 

DAL (Droit au logement)
Site du DAL

L’association Droit au logement a été créée en 1990 par des familles mal logées ou sans-logis et des militants associatifs de quartier, dans le 20e arrondissement de Paris, à la suite du campement durant quatre mois de 48 ménages, essentiellement des familles avec enfants, expulsés en mai 1990 de deux immeubles squattés. Ses principaux objectifs : unir et organiser les familles et les individus mal logés ou concernés par le problème du logement pour la défense du droit à logement décent pour tous ; exiger l’arrêt des expulsions sans relogement ; exiger le relogement décent et adapté de toute famille et personne mal logée ou sans-logis.


 

FAP (Fondation Abbé Pierre)
Site de la fondation

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre lutte contre toutes les formes de mal-logement pour parvenir à des changements en profondeur et porte secours aux personnes qui en sont victimes.
Agence régionale Île-de-France de la FAP/ Espace Solidarité Habitat

Permanence d’accès aux droits pour les mal logés sur l’ensemble des départements d’Île-de-France créée en 2015.

 

FAPIL (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement)
Site de la FAPIL

La FAPIL est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement des personnes en difficulté.

 

Habitat et humanisme
Site de Habitat et Humanisme

Fédération ayant pour objectif de faciliter l’accès des familles et personnes seules, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer. Elle privilégie des logements en diffus situés dans des quartiers « équilibrés », au cœur des agglomérations.

 

Jurislogement
Site de Jurislogement

Jurislogement est né de l’association de juristes professionnels convaincus que la recherche d’une meilleure mise en œuvre du droit au logement doit aussi passer par une recherche juridique. Devant la multitude de sujets de droit qui concerne le logement, ils ont décidé de partager leurs connaissances dans le domaine du logement, de l’hébergement, de la santé, des discriminations et du droit des étrangers. Jurislogement est un lieu d’échanges et de construction juridique au service du logement et des droits de l’homme.

 

Les Enfants du canal
Site de l'association

Suite aux Enfants de Don Quichotte au canal Saint-Martin (hiver 2007-2008), cette association a été créée par des personnes à la rue, des citoyens engagés et des travailleurs sociaux qui partageaient un constat : « On s’occupe mal des personnes à la rue ».

 

SNL (Solidarités nouvelles pour le logement)
Site de SNL

Créé en 1988, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité, particulièrement en créant et louant des logements sociaux. Cette démarche ne concerne que Paris et cinq départements d’Île-de-France.

 

ATD Quart Monde « Agir tous pour la dignité
Site d'ATD Quart Monde

Mouvement international dont l’objectif est de mettre fin à l’extrême pauvreté en y associant les personnes qui la subissent et qui agit avec les intéressés pour la promotion familiale, sociale, professionnelle et culturelle.

 

GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s)
Site du GISTI

Le GISTI milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation.

 

La CIMADE (Comité inter-mouvement auprès des évacués)
Site du CIMADE

Depuis plus de 60 ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque. À partir de la fin des années 1970, la Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi limitant les droits des immigrés.

 

 

COMEDE (Comité médical pour les exilés)
site du COMEDE

Créé en 1979 pour répondre aux difficultés des exilés arrivant en France et exclus des soins, le COMEDE accueille des demandeurs d’asile et des étrangers en séjour précaire pour une prise en charge médico-psycho-sociale, et assure des services spécialisés en matière de prévention, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation des professionnels.


 

FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s)
Site de la FASTI

Féministe, anticapitaliste, et tiers-mondiste, la FASTI se bat pour le droit des personnes migrantes depuis les années 1960.

 

FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale)
Site de la FNARS

La FNARS regroupe de nombreuses associations de solidarité qui vont vers les plus démunis et qui les accueillent. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, elle promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

 

MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)
Site du MRAP

 

LDH (Ligue des droits de l’homme) 
Ligue des Droits de l'Homme

Ligue des droits de l’homme

 

Secours catholique 
Site du Secours Catholique

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association, créée en 1946, se mobilise sur l’Hexagone et en outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis. Le Secours catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

 

Secours populaire
Site du Secours Populaire

En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire et vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et, plus généralement, de l’accès aux droits pour tous.

 

AMF (Association des Marocains en France)  
Site de l'AMF

L’AMF est aujourd’hui omniprésente au sein de la communauté immigrée en France. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’intégration des immigrés (la lutte contre l’exclusion, les discriminations et le racisme, pour la reconnaissance des droits, la participation aux débats de la société d’accueil, sur la citoyenneté, l’Europe, la nationalité, etc.).

 

ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France)
Site de l'ATMF

Née des mouvements de la gauche marocaine, son histoire en fait une association pionnière dans la défense des droits des migrants marocains d’abord, puis progressivement des droits des migrants avec et sans-papiers venus du monde entier. Depuis plus de 50 ans elle les défend à travers ses actions de soutien sur le terrain et de mobilisation politique.

 

CNDH Romeurope (Collectif national droits de l’homme Romeurope)
Site de l'ATMF Romeurope

Créé en octobre 2000, le CNDH Romeurope a pour objectif principal de favoriser le respect des droits fondamentaux pour les Roms migrants en France et leur inscription dans le droit commun. Pour cela, il vise à lutter contre toutes les formes de discrimination et le racisme spécifique dont ces personnes sont victimes dans un contexte de migration.

 

FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations)  
Site du Forim

Le FORIM est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de solidarité internationale issues de l’immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration en France et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 700 associations intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-Est, aux Caraïbes et ans l’océan Indien.

 

FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives)  
Site de la FTCR

La FTCR regroupe des associations d’activités et d’horizons divers ayant en commun une double référence géographique. La référence première est la société française, pays de résidence définitive de la majorité. Mais l’attachement à la mémoire du pays d’origine, à sa culture et à sa langue confère au regroupement un caractère double. Association à deux visages, mais dotée d’une seule vision et d’un seul langage pour une pleine citoyenneté ici et là-bas, la FTCR, par les conceptions laïques et démocratiques qui l’animent, tend à favoriser les échanges entre les immigrés et les Français et entre la Tunisie et la France.

Faites un don

Sensible au mal logement, vous souhaitez apporter votre soutien à l'AFVS pour la lutte contre le plomb en faisant un don.

Bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % du montant versé (Art. 200 du CGI).

Profitez de cette réduction d'impôt en aidant les victimes du saturnisme.

AFVS - Formulaire de don