L’AFVS organise des réunions pour les victimes, accueille des stagiaires, forme et informe les professionnels et les associations.

L’AFVS est membre de réseaux internationaux luttant contre le saturnisme.

L’AFVS organise des réunions des familles des victimes du saturnisme … Ces réunions, organisées périodiquement, sont l’occasion pour les familles d’échanger entre elles et de se connaître. Chaque réunion débute par un tour de table où chacun se présente et donne des éléments sur sa situation locative. Les participants sont régulièrement sensibilisés sur leur rôle de porte-parole et de vecteur de diffusion de l’information.

L’AFVS accueille des stagiaires …Chaque année, l’AFVS accueille des stagiaires (travailleurs sociaux en formation, étudiants en droit, en BTS économie sociale et familiale etc.

L’AFVS forme et informe … Occasionnellement, l’AFVS assure des formations sur le logement indigne, le saturnisme, le risque professionnel du plomb et la réglementation en direction de bénévoles associatifs, de salariés du bâtiment …

L’AFVS participe à la Semaine internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb … Cette campagne de sensibilisation est menée sous l’égide de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb, dont l’AFVS est membre.

L’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb est une initiative dirigée conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, destinée à canaliser et à stimuler les efforts déployés en vue d’atteindre des objectifs à l’échelle internationale pour empêcher l’exposition des enfants aux peintures au plomb et réduire au maximum l’exposition des travailleurs à ces peintures. Son objectif plus large est de promouvoir un arrêt progressif de la fabrication et de la commercialisation de peintures contenant du plomb.