Le plomb

L’histoire secrète du plomb

De Jamie LINCOLN KITMAN

Publiée dans le magazine The Nation en 2000, l’enquête de Jamie Lincoln Kitman retrace un aspect largement ignoré de l’histoire économique et industrielle du XXe siècle : l’introduction délibérée du plomb dans l’essence et les manigances des grands groupes automobiles pour imposer son usage et dissimuler au public sa dangerosité pour l’homme et l’environnement. Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès se succèdent tout au long du siècle jusqu’à l’interdiction récente de l’essence plombée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Mais l’histoire n’est pas finie, car les industriels continuent de vendre en connaissance de cause leur produit dans les pays en voie de développement.

 

Plomb dans l’environnement : quels risques pour la santé ?

Ce rapport rend compte d’une expertise collective et publie une synthèse et des recommandations concernant le plomb et les risques sur la santé des personnes intoxiquées.

Les effets du plomb sur la santé

Étude mené par Robert Garnier, chef de service du Centre anti-poison et de toxicovigilance, sur les effets du plomb sur la santé à faibles et fortes doses.