Nos productions, brochures, films

Notre plomb quotidien (film)

Ce film a été produit par l’AFVS en 2017 dans le cadre de ses actions de lutte contre le saturnisme. Il a été réalisé par Fabrizio Scapin.

Voir le film

Le saturnisme et les enfants victimes du plomb (brochure)

Cette brochure présente les différents enjeux liés au saturnisme, les démarches et procédures à engager ainsi que les actions et interventions de l’AFVS. Il s’agit d’un livret qui vise à être pratique, à la portée de tous. Il permet de trouver des réponses rapides aux principales questions posées par le saturnisme.

Voir la brochure

 

Lieux contaminés au plomb – Travaux de réhabilitation (brochure)

Cette brochure est destinée aux personnes qui effectuent des travaux dans des immeubles contenant du plomb. Elle contient des informations sur l’essentiel des règles applicables. Elle ne prétend pas être exhaustive, mais veut attirer l’attention des ouvriers sur les manquements éventuels les plus repérables et leur donner les moyens de réagir pour se protéger.

Voir la brochure

 

L’indemnisation des victimes du saturnisme (brochure)

Cette brochure, publiée en décembre 2011 par le GISTI et l’AFVS, traite de la saisine de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

Voir la brochure

 

Henri Pézerat parle du plomb

Cette brochure a été publiée en 2010. Henri Pézerat, éminent toxicologue, avait réalisé en 2006 un bilan de la situation du saturnisme infantile en France, mettant à jour les très graves carences de l’État et faisant des propositions précises pour une véritable politique de santé publique en matière de lutte contre le saturnisme infantile. C’est ce texte que l’AFVS et l’Association qui a pris le nom d’Henri Pézerat, aujourd’hui décédé, ont décidé d’éditer ensemble, tant il demeure d’une brûlante actualité.

Voir la brochure

Du plomb dans la tête

Ce premier film produit par l’AFVS et réalisé par Fabrizio Scapin traite du saturnisme infantile en donnant la parole à ceux qui ne l’ont jamais. Il témoigne de leur lutte quotidienne face au mal-logement, à la maladie et l’exclusion. Il s’adresse aussi bien aux enseignants, aux médecins et aux travailleurs sociaux qu’aux élus chargés du logement et de la lutte contre l’exclusion.

Voir le film