Qu’est-ce que le saturnisme ?

Le saturnisme est une maladie provoquée par l’ingestion ou l’inhalation de poussières de plomb. Pour une grande partie des situations que nous rencontrons, le plomb provient de logements insalubres où la peinture au plomb s’écaille. L’intoxication au plomb est particulièrement nocive pour les enfants: elle empêche notamment le développement normal de leur système nerveux et entraîne de ce fait des conséquences irréversibles.

On trouve du plomb

© Eric Vigier

© Eric Vigier

• dans les peintures et les poussières des habitats anciens et dégradés construits avant 1948. En effet, l’usage professionnel des peintures au plomb dans la construction des logements a été interdit au 1er janvier 1949. A Paris, selon une étude menée par l’INSEE en 2006, les bâtiments construits avant 1948 représentent près de 60,8 % du total. La peinture au plomb reste aujourd’hui la première source d’intoxication.

• dans l’atmosphère avec dépôt sur les sols. Il provient de l’essence au plomb et des industries (fonderies, usines de fabrication et de recyclage de batteries). Pour des plus amples détails, consultez la carte des sites industriels du plomb sur www.amisdelaterre.org ; voir aussi la rubrique Se documenter

• dans l’eau du robinet : le passage d’une eau faiblement minéralisée dans des tuyauteries en plomb libère du plomb. Les tuyauteries en plomb ont été interdites en 1995, les soudures au plomb en 1996 ;

Pour en savoir plus :

Plomb dans l’eau de boisson : risques pour la santé, surveillance et mesures correctives. Note technique de l'OMS 2022 

• dans l’alimentation par le biais de la pollution atmosphérique.

• dans certains types de khôl et autres cosmétiques traditionnels.

• dans les plaques et feuilles de plomb utilisées pour l’étanchéité des balcons, terrasses, rebords de fenêtres et cuvelages, qui usés ou corrodés par les intempéries, peuvent libérer du plomb accessible (voir l’avis relatif associé à la maîtrise du risque associé à la présence du plomb dans l’environnement extérieur du 1er février 2021 du Haut Conseil en Santé Publique).

Dans certains médicaments : les argiles médicamenteuses (ex: Smecta), et certains médicaments dits traditionnels (ex: médecine ayurvédique)

Tout le monde peut être touché, mais les vulnérabilités et les enjeux sont différents en fonction des publics 

 

Les enfants

 

Les enfants sont les plus sensibles, et ce pour trois raisons :

  • Ils ont une absorption digestive supérieure
  • Leur système nerveux est en plein développement
  • les plus jeunes portent certaines choses à leur bouche et ils s’intoxiquent donc plus facilement avec les poussières de plomb.

Le seuil de déclaration du saturnisme infantile est de 50 µg/L.

Les femmes enceintes

La femme peut s’intoxiquer pendant la grossesse comme elle a pu s’intoxiquer au cours de sa petite enfance. Or, le plomb reste stocké très longtemps dans les os et il est « relargué » dans le sang pendant la grossesse. Il traversera le placenta et intoxiquera le fœtus.

Le fœtus est extrêmement fragile, et accumule le plomb dans son cerveau et son squelette.

L’intoxication pendant la grossesse peut provoquer des troubles de la croissance du fœtus, une prématurité, des altérations du développement cérébral du fœtus avec atteinte des fonctions cognitives, visuelles et auditives.

Les travailleurs 

Les travailleurs peuvent être exposés dans le cadre de leur travail, notamment si ils travaillent dans un immeuble ancien, pour le
réhabiliter ou pour enlever les anciennes peintures. Certains artisans travaillant au contact du plomb comme les vitraillistes peuvent également être exposés. 

De même, les ouvriers qui sont affectés à certains chantiers de monuments historiques comme la Tour Eiffel ou le chantier de réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame (cf notre rubrique à ce sujet). 

Les valeurs limites d’exposition professionnelles ( VLEP) à ne pas dépasser pour les travailleurs exposés au plomb sont de 400 µ/L chez l’homme et 300 µg/L chez la femme.

Le travail sur ces chantiers est encadré par une réglementation qui vise à protéger les travailleurs et prévenir toute intoxication au plomb, vous pouvez retrouver le guide produit par notre association à ce sujet. 

Les impacts du plomb sur la santé

Aucune étude scientifique ne permet d’affirmer l’absence
de toxicité d’une faible dose de plomb. La toxicité du plomb
est sans seuil.
Le mot “saturnisme” désigne une pathologie résultant d’une
intoxication par dépassement des seuils fixés par la réglementation, dans le Code du travail ou le Code de la santé publique.

La contamination au plomb se fait :
 par voie respiratoire : inhalation de poussières contenant du plomb ;
• par voie digestive : ingestion de poussières ou d’écailles contenant du plomb ;
 par voie sanguine : au cours de la grossesse, et seulement dans ce cas, le plomb qui passe la barrière placentaire peut être transmis de la mère au fœtus.

Après absorption, le plomb se trouve rapidement dans les
globules rouges du sang qui le distribuent dans les tissus mous (le cerveau et le système nerveux, le foie, les reins, la moelle osseuse) et dans l’os compact (squelette) où il est stocké.

Le plomb est éliminé en grande partie dans les urines. La moitié du plomb contenu dans les globules rouges est éliminée en un mois, la moitié du plomb contenu dans les tissus mous est éliminée en deux mois. Le plomb stocké dans les os compacts est éliminé entre 10 et 30 ans.

L’examen retenu pour mesurer la présence de plomb dans
l’organisme est la plombémie ou taux de plomb dans le
sang. Elle est exprimée en microgrammes par litre (µg/L) ou en micromoles par litre (µmol/L).

Les intoxications aiguës sont rares. Les intoxications chroniques ont des effets neurologiques, rénaux, cardio- vasculaires, hépatiques (le foie), hématologiques (le sang) et des effets sur la reproduction.

Chez le jeune enfant dont le système nerveux est en développement, le risque est la diminution des performances cognitives, des troubles du comportement, une baisse de l’acuité auditive et une altération du développement staturopondéral et sexuel.

Chez l’adolescent et l’adulte, le plomb augmente le risque d’hypertension artérielle, de maladie rénale chronique et de baisse de l’acuité auditive.

Le plomb est un reprotoxique avéré. Il est responsable de retard pubertaire (taille des testicules, développement des seins, âge des premières règles). Ces effets sont sans seuil.

La toxicité chez l’homme est testiculaire et se traduit par une baisse des spermatozoïdes, une diminution de leur mobilité et une augmentation des formes anormales.

Chez la femme les effets sur le développement fœtal et la grossesse se traduisent par une augmentation d’avortements et d’accouchements prématurés. Le risque augmenté de petit poids de naissance est avéré par des études récentes. Le plomb passe la barrière placentaire et à la naissance la plombémie de la mère et du nouveau-né sont les mêmes. Le nouveau-né est exposé aux effets
toxiques du plomb sur le système nerveux.

Les composés inorganiques du plomb sont classés comme
cancérogènes probables par le Centre international de
recherche contre le cancer alors qu’ils sont seulement suspectés d’être cancérogènes dans la classification européenne..

On peut appréhender le problème sous deux angles

 celui de l’exposition de la population générale au plomb par des sources multiples et souvent insidieuses avec une hausse du taux de plombémie (taux de plomb dans le sang) moyenne de la population ;

 celui de l’exposition des enfants vivant dans un habitat ancien et dégradé.