Formation

L’AFVS est impliquée dans la formation de futurs travailleurs sociaux et juristes selon deux axes : l’accueil de stagiaires et l’intervention dans des centres de formation.

Accueil de stagiaires

L’AFVS accueille chaque année des stagiaires afin de leur proposer une formation aux activités de lutte contre le saturnisme. Durant leurs stages, ils ont la possibilité de découvrir la mise en place d’un suivi auprès de familles touchées par une intoxication au plomb. Dans ce cadre, avec les membres de l’association, ils peuvent suivre le dossier administratif des familles en vue de leur relogement. Les stagiaires pourront découvrir toute la législation  concernant la lutte contre le saturnisme. Ils pourront également appréhender le travail inscrit dans un réseau partenarial et participer aux divers colloques et réunions de ces réseaux.

Intervention dans les centres de formation

L’AFVS tient également à intervenir dans des centres de formation afin de sensibiliser les futurs travailleurs sociaux au problème du plomb. Il s’agit de transmettre les bonnes pratiques pour repérer des cas de saturnisme infantile, mais également d’expliquer les textes régissant la lutte contre le saturnisme et leur mise en pratique.

Intervention auprès de professionnels

L’AFVS intervient auprès de divers professionnels comme des personnels médicaux et des travailleurs sociaux pour les informer sur les dangers et les conséquences d’une intoxication par le plomb, mais également pour informer et expliquer le rôle central du dépistage en vue de mieux comprendre le saturnisme et son traitement.