Pollution liées à des activités industrielles ou épandages

Systext

L’association Systext effectue un travail très précieux de publication au sujet des conséquences de l’exploitation minière passée en France. Sur leur site, ils publient des rapports de visite de nombreux sites en France qui subissent aujourd’hui les conséquences de pollution au plomb (sols contaminés, sites inconstructibles, interdiction de potager dans des propriétés privées, eaux contaminées…).

Quelques exemples récents :

Image

Image

Les sites pollués en France

Géorisques

La nécessité de connaître les sites pollués (ou potentiellement pollués), de les traiter le cas échéant, en lien notamment avec l’usage prévu, d’informer le public et les acteurs locaux, d’assurer la traçabilité des pollutions et des risques y compris après traitement a conduit le ministère chargé de l’environnement à créer la base de données BASOL. Les données reprises de cette base de données historique sont aujourd’hui diffusées dans GéoRisques en tant qu’Information de l’administration concernant une pollution suspectée ou avéréeLe nouveau système d’information mis en place par le ministère chargé de l’environnement permet la cartographie de ces sites (ex-BASOL) à l’échelle de la parcelle cadastrale.

Aires d' »accueil »

Les communautés de Voyageurs sont particulièrement exposées aux risques d’intoxication au plomb car de nombreuses aires d' »accueil » sont installées sur des sites pollués. Nous conseillons à ce sujet la lecture du livre de William Acker.

Où sont les « gens du voyage » ? / Inventaire critique des aires d'accueil  / William Acker - Éditions du commun

L’épandage d’eaux usées en Ile-de-France et ses conséquences

Certains territoires des Yvelines ou du Val d’Oise ont des terres dépassant les niveaux légaux de concentration en plomb. Afin d’en apprendre plus et de vérifier votre exposition si vous habitez dans ces départements, nous vous invitions à consulter ce site internet :

Image

Quelques exemples de saturnisme industriel

Bourg-Fidèle
FMM (industrie belge), filiale de Métaleurop, et Métal-blanc (industrie française) sont des usines de traitement de déchets. Côté belge, des analyses du sol ont été menées en 2004. Résultats concernant le plomb : 1699 mg/kg près de l’usine, 714 près de l’école, seuil 100. Les seuils de mercure et de cadmium sont également pulvérisés. Une contamination qui ne s’arrête pas à la frontière entre la France et la Belgique… 
L’association de protection de l’environnement de Bourg-Fidèle ainsi que plusieurs dizaines de parties civiles, ont obtenu, le 30 octobre 2007, « la mise en danger d’autrui » par la Cour de cassation de Paris. L’usine continue à nier sa responsabilité dans cette contamination. Et les pouvoirs publics rechignent à lancer une grande enquête de santé publique.

Noyelles-Godault et Evin-Malmaison

Noyelles-Godault est une commune du Nord-Pas-de-Calais où était implantée Métaleurop, la plus grande usine de plomb d’Europe. Pendant 16 ans, l’association Nord Nature a dénoncé ce fléau : 45 km2 de sols pollués, 60 000 personnes concernées. Une étude réalisée sur 621 enfants a révélé que 13 % d’entre eux étaient atteints de saturnisme. Depuis 1894, la fonderie Métaleurop de Noyelles-Godault rejetait du plomb dans l’air. Les premiers à se mobiliser contre l’usine désormais fermée ont été les agriculteurs. En 1991, la Cour d’appel de Douai oblige Métaleurop à verser 100 000 francs (environ 15 000 euros) à l’un d’eux pour en avoir pollué les terres.

Image

Vous pouvez suivre l’actualité de Métaleurop Nord via le site internet de
L’association Pour L’Intérêt Général des Evinois ( PIGE, assoc. Loi 1901) ou en suivant notre revue de presse.

Toulouse STCM

En 2023, l’AFVS a eu différents échanges avec l’ARS Occitanie, ou le Groupe élu·e·s écologistes de Toulouse & Métropole au sujet de taux de plombs anormalement élevés relevés dans le cadre du démantèlement de la Société de Traitement Chimique des Métaux (STCM) située dans le quartier Barrière de Paris à Toulouse.

La Société de Traitement Chimique des Métaux, usine Seveso de Toulouse  Fondeyre va fermer - ladepeche.fr