Notre action

Objectifs

© Eric Vigier

© Eric Vigier

L’AFVS poursuit plusieurs objectifs : faire connaître la maladie et obtenir des pouvoirs publics l’organisation d’une véritable politique de santé publique dans ce domaine (mesures de prévention et de réparation des effets liés au saturnisme infantile). Elle s’attache aussi au relogement des familles quand les habitations sont trop vétustes, une indemnisation des victimes.

L’Action de l’AFVS

Il s’agit pour l’association de :
– Soutenir les familles : visites à domicile, constitution de dossiers médicaux et médico-sociaux.
– Défendre les droits : recours contentieux, demandes d’indemnisations.
– Sensibiliser sur le saturnisme et ses conséquences désastreuses à court, moyen et long terme dans le domaine de la santé publique, avec tout ce que cela entraîne dans la vie sociale et familiale. Pour ce faire : publication et diffusion de documents écrits, audiovisuels ; site internet ; formations spécialisées à l’usage de professionnels ; participation à des colloques, accueil de stagiaires.
– Militer pour une véritable politique de santé publique, des mesures de prévention et de réparation des risques liés au saturnisme infantile.
– Militer pour le relogement des familles quand les habitations sont trop vétustes ainsi que pour l’indemnisation des victimes.
– Prendre part à des recherches visant à mieux connaître et faire connaître le saturnisme.
– Assurer une veille juridique et réglementaire.

Partenaires

Créée en mars 1998, l’AFVS regroupe les familles victimes du saturnisme infantile ainsi que les personnes qui les soutiennent sont membres d’associations telles que :

  • l’Association des Paralysés de France,
  • Ban Asbestos France, association de lutte contre l’amiante dont le but est : de diffuser toute l’information concernant l’amiante, d’agir contre ses dangers au niveau des institutions et devant les tribunaux, pour la surveillance sanitaire des populations exposées et l’indemnisation des victimes par les industriels responsables, d’obtenir l’interdiction de l’amiante dans tous les pays du monde,
  • le Comede,
  • la FAP (Fondation Abbé Pierre),
  • Femmes de la Terre,
  • le GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés),
  • Médecins du monde,
  • le réseau solidarité logement de Saint-Denis (93)…
  • l’UNAF

Réseaux

L’AFVS est, en outre, membre à part entière de plusieurs réseaux relatifs à la santé, au logement et aux droits sociaux :

Retrouvez l’ensemble des informations sur l’AFVS et sur le saturnisme dans la rubrique Se Documenter : une plaquette très complète est parue en juin 2009.