Se documenter

L’AFVS ne peut se désintéresser de la sécurité des opérateurs appelés à traiter ces logements : mettre en sécurité les habitants ne peut se faire au prix de l’exposition des ouvriers et de leurs familles aux mêmes risques. Ceci est d’autant plus vrai que, comme le souligne la préface rédigée par un ancien président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, la réglementation n’a pas prévu de vérification préalable de la qualification des entreprises appelées à réaliser les traitements destinés à supprimer l’accessibilité au plomb ou, mieux, le plomb lui-même.

Destinée aux ouvriers effectuant les travaux, et, pourquoi pas, aux agents de maîtrise, voire aux employeurs eux-mêmes, la brochure explique les effets de l’intoxication par le plomb, et présente, en termes aussi simples que possible mais avec les références aux textes applicables, les dispositions prévues par la réglementation pour s’en préserver, aussi bien pendant la préparation d’un chantier et la réalisation des travaux, que par la suite, avec le suivi des personnes ayant travaillé en étant exposées au plomb et, éventuellement, l’hypothèse de la reconnaissance d’une maladie professionnelle.


En juin 2009, notre association a édité un document de référence sur le saturnisme, sur les risques encourus, sur les traitements, sur les responsabilités de chacun face à cette maladie ainsi que sur l’action et les revendications de l’AFVS. Un document complet à diffuser sans modération.