Hommage à Pierre Chemillier

Image en ligne

Pierre Chemillier nous a quittés le 27 décembre 2020.

Une fois déchargé de ses responsabilités professionnelles, Pierre a rejoint l’AFVS dont il est resté un soutien précieux et indéfectible. Il nous assistait dans les rencontres et, véritable caution, nous a permis d’interpeler bien des responsables. Membre de notre comité de vigilance, il a toujours mis à notre disposition son expertise et sa notoriété, et nous a accompagnés avec bienveillance, simplicité et générosité.

En 2010, il a participé à la rédaction de notre brochure « Lieux contaminés au plomb. Travaux de réhabilitation » et l’a préfacée.

Expert en construction, il l’était, comme en témoigne son activité professionnelle. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il a été chef du service technique à la direction de la Construction du ministère du Logement de 1971 à 1979 ; chargé de mission, puis directeur, puis président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de 1979 à 1993, président de la mission interministérielle de l’effet de serre (en 1995) et du Comité d’Orientation Stratégique Bâtiment et Travaux Publics (COS BTP) d’AFNOR de 1994 à 1999, et président de Qualibat de 1999 à 2009.

Nous perdons un ami.