Le livre noir de la réforme des APL

Le livre noir de la réforme des APL

Livre noir APL
L’Union sociale pour l’habitat (qui fédère les fédérations d’organismes HLM) vient de publier un document regroupant les prises de position de tous les acteurs du logement social contre la réforme des aides personnalisées au logement (APL) prônée par le gouvernement.

Ce Livre noir de la réforme des APL regroupe les analyses de 26 organisations nationales, les études d’impact réalisées par les 12 associations régionales du Mouvement HLM, ainsi que 12 témoignages d’organismes HLM.

Il s’organise en trois parties.

  • La première évalue les implications sur l’activité du secteur et donc sur l’efficience des politiques locales de l’habitat.
  • La deuxième partie donne la parole aux acteurs qui font l’originalité et l’efficacité du modèle du logement social français.
  • Au sein de la troisième partie, une série d’organismes témoins, reflétant la diversité des organismes Hlm et des territoires, permet de mesurer les effets concrets dans le quotidien des professionnels comme des habitants.

On y trouve plu particulièrement les prises de position :

  • Des associations d’élus (Assemblée des communautés de France ; Assemblée des Départements de France ; Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ; Association des maires Ville & Banlieue de France ; Association des petites villes de France ; France urbaine  ; Villes de France)
  • De la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
  • Des associations de locataires HLM et d’habitants (Association Force ouvrière consommateurs (Afoc) ; Confédération générale du logement (CGL) ; Confédération nationale du logement (CNL) ; Confédération syndicale des familles (CSF) ; Consommation, logement et cadre de vie (CLCV)
  • Des confédérations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO)
  • Du collectif Vive l’APL (dont l’AFVS fait partie)

Ce Livre noir peut être lu Ici

Il peut également être téléchargé là


 

Comments are closed