Qui est touché ?

Tout le monde peut être touché, mais les vulnérabilités et les enjeux sont différents en fonction des publics 

 

Les enfants

© Philippe Lopparelli

© Philippe Lopparelli

Les enfants sont les plus sensibles, et ce pour trois raisons :

    • ils ont une absorption digestive supérieure ;

 

    • leur système nerveux est en plein développement ;

 

  • les plus jeunes portent certaines choses à leur bouche et ils s’intoxiquent donc plus facilement avec les poussières de plomb.

Le seuil de déclaration du saturnisme infantile est de 50 µg/L.

Les femmes enceintes

La femme peut s’intoxiquer pendant la grossesse comme elle a pu s’intoxiquer au cours de sa petite enfance. Or, le plomb reste stocké très longtemps dans les os et il est « relargué » dans le sang pendant la grossesse. Il traversera le placenta et intoxiquera le fœtus.

Le fœtus est extrêmement fragile, et accumule le plomb dans son cerveau et son squelette.

L’intoxication pendant la grossesse peut provoquer des troubles de la croissance du fœtus, une prématurité, des altérations du développement cérébral du fœtus avec atteinte des fonctions cognitives, visuelles et auditives.

 

Les travailleurs 

Les travailleurs peuvent être exposés dans le cadre de leur travail, notamment si ils travaillent dans un immeuble ancien, pour le
réhabiliter ou pour enlever les anciennes peintures. Certains artisans travaillant au contact du plomb comme les vitraillistes peuvent également être exposés. 

De même, les ouvriers qui sont affectés à certains chantiers de monuments historiques comme la Tour Eiffel ou le chantier de réhabilitation de la cathédrale Notre-Dame (cf notre rubrique à ce sujet). 

Les valeurs limites d’exposition professionnelles ( VLEP) à ne pas dépasser pour les travailleurs exposés au plomb sont de 400 µ/L chez l’homme et 300 µg/L chez la femme.

Le travail sur ces chantiers est encadré par une réglementation qui vise à protéger les travailleurs et prévenir toute intoxication au plomb, vous pouvez retrouver le guide produit par notre association à ce sujet.