Précautions à prendre pour les professionnels aux abords de Notre-Dame

Autres informations importantes.

Vous travaillez dans les environs de Notre-Dame, ou vous y passez du temps ?

Vous risquez fort d’être en contact avec le plomb provenant de l’ancienne toiture de la cathédrale, détruite par l’incendie du 15 avril 2019.

Le plomb, fondu et même vaporisé par les flammes, s’est répandu un peu partout, mais il est en général invisible. Les travaux continuent à répandre ces particules très toxiques, dont les effets ne sont immédiats qu’à très haute dose, et qui sont le plus souvent éloignés dans le temps.

Le plomb est toxique à tout âge, mais il peut avoir des conséquences dramatiques sur les enfants, au moins jusqu’à 7 ans : les mêmes que chez les adultes, mais en plus une perte de points de QI (quotient d’intelligence), et  des troubles de l’attention et du comportement (voir notre site).

Ne vous intoxiquez pas, et n’intoxiquez pas votre entourage, en rapportant du plomb chez vous sans le savoir.

Précautions à prendre pour éviter de s’intoxiquer en respirant ou ingérant des poussières de plomb (pour les professionnels du bâtiment, voir notre site) :

– Sur votre lieu de travail :

– Lavez-vous les mains, en vous brossant les ongles, plusieurs fois par jour, et en particulier :

* lorsque vous sortez fumer,

* lorsque vous allez manger, surtout si c’est un sandwich, une crêpe, un fruit, quelque chose qu’on mange à la main, même un chewing-gum,

* avant d’aller aux toilettes (et après aussi, bien sûr).

– Rincez-vous le visage et les avant-bras chaque fois que c’est possible (il fait chaud, c’est aussi une bonne raison).

– Si votre nez coule ou est irrité, ne reniflez pas, mouchez-vous dans un mouchoir en papier et jetez-le tout de suite, ne le gardez pas pour vous en servir plus tard.

– Travaillez si possible avec une blouse.

En quittant votre lieu de travail ;

– Laissez vos vêtements de travail sur votre lieu de travail,

– Ou changez de vêtements avant de quitter votre travail, si possible, changez de chaussures aussi.

– Dans tous les cas, laissez vos chaussures hors de votre logement, surtout si vous avez de la moquette.

– Si c’est impossible, retirez vos chaussures en arrivant dans votre voiture ou à la maison, et posez-les sur un vieux journal (par exemple) ou un chiffon humide que vous jetterez après quelques jours, pour ne pas disséminer du plomb chez vous,

– Si vous avez les mêmes vêtements et chaussures qu’au travail, attendez pour embrasser ou porter vos jeunes enfants d’avoir pu vous changer,

– Attendez aussi de vous être changé pour embrasser une femme enceinte, ou en âge de l’être,

– Si vous voyez votre médecin dans les prochaines semaines, demandez-lui de vous prescrire une plombémie (analyse de sang).

Ces précautions sont à observer tant que les opérations de décontamination n’auront pas fortement abaissé la teneur en plomb des sols, qui est actuellement çà et là, 400 à 700 fois plus forte que le maximum admissible, ou que, faute d’analyse réalisée par un laboratoire spécialisé, nous ignorons l’imprégnation en particules de plomb des surfaces à l’intérieur et à l’extérieur dans la zone entourant Notre-Dame.

                                                           Juillet 2019