Troisième plan régional santé environnement : la consultation est ouverte

La démarche d’élaboration du troisième Plan régional santé environnement (PRSE3) a été lancée officiellement en avril 2016 avec l’ambition d’améliorer la qualité de vie des franciliens et de réduire les impacts sanitaires liés à l’environnement en Île-de-France.

Un Plan régional santé-environnement (PRSE) est un plan administratif élaboré en concertation avec la société civile (associations) et des personnes qualifiées. Il décline le Plan national santé environnement (PNSE) aux échelles régionales, de manière pluridisciplinaire et transdisciplinaire le thème « Santé-Environnement » et en cherchant à mieux prendre en compte les enjeux locaux.
Deux PRSE ont déjà été élaborés et mis en œuvre.
L’objectif de cette consultation est de contribuer à l’élaboration du troisième PRSE.

 Les enjeux

L’Île-de-France est confrontée à des enjeux forts en terme d’environnement avec des effets potentiels sur la santé des franciliens :

  • une urbanisation dense, à l’origine notamment de pollutions de l’air et de nuisances sonores, dans un contexte dynamique de travaux et de futurs aménagements (dont le Grand Paris),
  • un habitat ancien dégradé, avec notamment des problèmes d’humidité et de précarité énergétique,
  • une activité industrielle et agricole potentiellement génératrice de nuisances (pollutions air, eau, sols).

Par ailleurs, des inégalités fortes sont constatées au niveau de l’exposition des Franciliens aux risques environnementaux.

Pour apporter des réponses aux enjeux franciliens de santé environnementale, le PRSE3 propose 18 actions structurées en 4 axes. Elles portent sur le développement d’outils et de démarches nouvelles en santé environnement, la prévention, l’approfondissement des connaissances sur les expositions, les mesures dans l’environnement, la communication et la mise en réseau, la formation.
Déclinant au niveau régional le 3e Plan National Santé Environnement, il s’inscrit dans la continuité des PRSE1 et PRSE2 dans une volonté d’innovation. Il place au cœur de ses priorités la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé et la maîtrise des risques émergents.

Les organismes qui pilotent l’élaboration du PRSE – l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) — ont rendu publique une plaquette de présentation des enjeux et des objectifs du prochain PRSE. À télécharger ici.

La consultation

Chacun peut répondre à la consultation.

Le plan est en accès libre jusqu’au 9 juin 2017 en suivant ce lien : https://mon-partage.fr.

Et pour laisser son avis, il suffit de remplir le questionnaire en cliquant sur le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/PRSE3